Contacteur bloc manométrique pour ballon vessie : automatisation démarrage et arrêt de pompe

Les pressostats jouent un rôle crucial dans le bon déroulement et la protection de nombreux équipements hydrauliques et pneumatiques. Il existe une vaste sélection de pressostats pour répondre à presque toutes les applications. On peut choisir entre un pressostat mécanique ou électronique, chacun d’entre eux répondant à une utilisation particulière. On va faire le point.

Fonctionnement du contacteur bloc manométrique pour ballon vessie

Un contacteur bloc manométrique pour ballon vessie constitue un appareil permettant de réguler la pression. Il est appelé :

  • pressostat,
  • manostat,
  • vacuostat électronique,
  • manocontact.

Fonctionnalités du contacteur

La pression dans la conduite et le débit dans le système auquel il est connecté sont surveillés par ce dispositif. Lorsque l’eau est évacuée vers le consommateur, la pression dans la conduite diminue et l’appareil enregistre un écoulement. Cela provoque le démarrage de la pompe connectée au contacteur. Quand le consommateur cesse de fonctionner, la pression dans la conduite augmente et l’eau ne s’écoule plus. Le contacteur met en marche la pompe de manière automatique. Cela aide à réduire la charge de la pompe et à prolonger sa durée de vie. Il se distingue deux grandes catégories de pressostats : les pressostats mécaniques et les pressostats électroniques. Vous pouvez visiter le site web pour en savoir plus sur le contacteur bloc manométrique pour ballon vessie.

Comment sélectionner le pressostat adéquat ?

Après avoir identifié le bon contacteur bloc manométrique, vous devez sélectionner le modèle approprié en se référant aux critères de choix suivants :

La plage de réglage

Choisissez un contacteur bloc manométrique pour ballon vessie qui a un point de commutation ou une plage de réglage correspondant à la valeur de la pression à surveiller. La pression du point de commutation ne doit pas être confondue avec la pression maximale que le pressostat peut supporter avant éclatement. Cette dernière est beaucoup plus élevée.

Les pressostats offrent diverses options de sorties, il faut donc vérifier que le modèle choisi correspond à la sortie nécessaire. Pour les pressostats mécaniques, il vaut mieux sélectionner entre :

  • un contact normalement ouvert,
  • un contact normalement fermé.

Les pressostats électroniques proposent davantage d’options.

Tenue en surpression et matériaux

Le pressostat peut supporter une pression maximale, bien supérieure à la pression de réglage, appelée tenue en surpression. Il est crucial de sélectionner le matériau de la partie du pressostat qui est en contact avec le fluide et du boîtier qui est en contact avec l’environnement. Dans les deux situations, vous devez opter pour des matériaux qui conviennent à l’application (comme l’inox dans l’agroalimentaire entre autres), au fluide et à l’environnement.

Il est primordial de sélectionner un pressostat qui possède le connecteur électrique correspondant au circuit déjà en place. Si vous décidez d’utiliser un pressostat électronique, il est conseillé de vérifier que sa tension d’alimentation est en adéquation avec celle disponible dans la boucle de régulation.

De même, un pressostat doit être sélectionné avec le niveau de protection correspondant aux exigences du processus : conformité ATEX.

CATEGORIES:

Maison